Login

Protection des cultures Acheter un résultat plutôt que des bidons de produit

Avec sa start-up Xarvio, BASF développe un nouveau modèle économique pour la protection des cultures, en commençant par les fongicides sur céréales à paille.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le secteur des produits phytosanitaires est en pleine mutation. Entre la séparation du conseil et de la vente et la pression sociétale pour réduire l’utilisation des intrants, les incitations à repenser la protection des cultures sont nombreuses. BASF lance une solution innovante en s’appuyant sur sa start-up interne Xarvio Digital Farming.

 

À la différence du modèle économique traditionnel (vente de produits phytosanitaires), Xarvio Healthy Fields consiste à proposer à l’agriculteur des hectares de cultures en pleine santé, avec le moins d’intrants possible. L’approche est actuellement testée sur la protection fongicide du blé tendre d’hiver et de l’orge d’hiver.

Un prix fixé en début de campagne

L’agriculteur qui opte pour la solution Healthy Fields achète des hectares sans maladie. Il confie le pilotage et la mise en œuvre de sa protection fongicide à Xarvio pour un prix fixe, connu dès le début de campagne. La stratégie de protection fongicide est alors adaptée pour chaque parcelle par l’OAD Xarvio Field Manager, puis pilotée en temps réel pendant la campagne.

 

Les travaux sont réalisés soit par l’agriculteur, qui s’engage alors à respecter scrupuleusement les consignes de Xarvio, soit par une entreprise de travaux agricole équipée de la modulation intraparcellaire.

 

La commercialisation de la solution et le suivi agronomique des parcelles sont effectués par le technicien habituel choisi par l’agriculteur. Enfin, si le résultat obtenu n’est pas conforme aux attentes définies au départ, l’agriculteur est indemnisé par Xarvio Digital Farming, en fonction du préjudice lié au défaut de protection.

Objectif campagne 2022

Après une première campagne de test en 2020, Xarvio poursuit les essais cette année avant une commercialisation envisagée en 2022. Toute la difficulté est dans la définition prix et des risques en fonction du climat, du sol, du précédent et de la variété. À terme, la solution pourra être transposée à d’autres interventions comme le désherbage.

[summary id = "10044"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement